La liberté est dans le mouvement

Biographie

'Je suis née à Cambrai en 1956.

Mon enfance je l’ai passée près de Le Cateau Cambrésis, ville où est né le peintre Henri Matisse et où il y a un superbe musée qui lui rend hommage.

C’est grâce à ce musée que petite fille j’ai commencé à dessiner et peindre.

Professeur d'arts plastiques jusqu'en 2021, j'ai étudié aux Beaux-arts de Tourcoing et à la faculté d'arts plastiques de Lille III de 1981 à 1986.

J'ai également travaillé au Musée Matisse de Le Cateau-cambrésis et au LaM de Villeneuve d'Ascq comme animatrice et guide conférencière.

 J'ai réalisé des peintures de grand format dont quelques unes ont été exposées dans le cadre d’expositions collectives avec l’Union des Arts plastiques,UAP, dans les années 80 et le Printemps Culturel Valenciennois.

A l’époque, j’étais très influencée par Basquiat Pollock, Antoni Tàpies et Joan Mitchell ainsi que par le copy art.

En 2022 en réponse à un challenge lancé par un ami artiste,Jozef Bonnot,me motivant pour réaliser un dessin par jour,j’ai créé à la mine de plomb sur papier un personnage ventru, asexué, sans âge à la chevelure hirsute que plus tard je nommerai Lampito en référence à cette femme combative et féministe de l’antiquité, originaire de Sparte qui s’est opposée à la guerre entre Athènes et Sparte en faisant la grève du sexe.

Depuis je ne cesse de dessiner.

J’ai respecté le challenge ou presque et réalisé plus de 300 dessins à la mine de plomb,représentant ce personnage étrange dans des postures et contextes différents.

C’est la sculpture de Germaine Richier,’’Tauromachie’’ qui m’a beaucoup inspirée pour inventer ce personnage mais aussi un travail que j’avais réalisé à la pierre noire, quelques années auparavant pendant une séance de modèle vivant et que j’ai redécouvert.

Je m'inspire également de photographies extraites de spectacles vivants ,danse contemporaine, cinéma, peintures ou sculptures d’artistes célèbres ou méconnus mais aussi de ma vie personnelle.

Ce qui m’intéresse avant tout, c’est L’expression du corps,la posture,la représentation des mains et des pieds. J’ajoute très souvent un objet représenté avec plus ou moins de réalisme afin de créer un contraste avec le style graphique, expressionniste , gestuel, parfois proche de l’écriture du personnage.

 J’aime quand mon personnage est grotesque, burlesque,expressif, c’est ce qui le rend attachant. Il exprime toujours des émotions,il est de fait universel.

J’ai réalisé plusieurs séries :

1-Série des musiciens 

2-Série de la danse

3- Série, Lampito dans tous ses états 

4- Série, l'émancipation de Lampito 

J’ai réalisé quelques sculptures en argile .

J’ai le projet de réaliser un livre illustré avec une grande partie des dessins qui représentent Lampito, mais aussi de me remettre à peindre.''


Influences

Magritte, Matisse, Basquiat, De Kooning, Pollock, Pollock, Germaine Richier, James Ensor, Joan Mitchell, Antoni Tàpies, Charlie Chaplin, buster Keaton


Formation

1990-1991 Capes arts plastiques Lille, Hauts de France, France
1981-1986 Licence d'arts plastiques Lille, Hauts de France, France
Thérèse Marie Cardon (TMC)

L'artiste au travail

Expositions solo


2024 Lampito dans tous ses états Lille Hellemmes, Hauts de France, France

Expositions collectives


2025 Exposition internationale Rome , galerie Médina et galerie Flyer Art, Italie, Italie

2024 Exposition Swissartexpo Zürich, Suisse

2024 Exposition galerie Andie Art Athènes, Grèce

2024 Exposition galerie Andokulava Dubaï, Émirats arabes unis

2024 Exposition galerie Cipriarte Venise, Italie

Créé avec Artmajeur